La Formation Hors Temps de Travail (FHTT)

Les solutions pour vous former à la langue de Shakespeare à Marseille!


Une possibilité pour financer une formation


Qu’est-ce que la formation hors temps de travail (FHTT) ?

La formation hors temps de travail (FHTT ) offre à tout salarié en contrat à durée indéterminée (CDI) la possibilité de concrétiser son projet professionnelou personnel en suivant une formation de son choix, indépendamment de celles prévues au plan de formation de l’entreprise.


Ce dispositif, issu de l’article 10 de la loi sur la formation professionnelle du 24 novembre 2009, offre la possibilité d’obtenir le financement d’une formation en dehors du temps de travail. Ainsi, la formation hors temps de travail peut être complémentaire de la validation des acquis de l’expérience ou au congé individuel de formation pour financer des modules non obtenus ou des préparations de concours d’entrée en formation.

À qui s’adresse-t-elle ? 

Elle s’adresse à tout salarié travaillant sous CDI dans une entreprise du secteur privé, quelle que soit la taille de cette dernière. Le salarié doit justifier d’un an d’ancienneté dans son entreprise.


Concevoir votre projet professionnel

Définissez votre objectif : ai-je une idée précise de mon objectif professionnel ? (nous consulter de préférence pour en vérifier ensemble la pertinence).

Remonter


Tout savoir sur la formation hors temps de travail :


La confidentialité est-elle garantie ?

  • La formation hors temps de travail a l’avantage de ne pas être liée à votre temps de travail.
  • Vous n’avez ainsi aucune autorisation d’absence à demander à votre employeur et la formation s’effectue en toute confidentialité.
  • Votre employeur n’aura pas connaissance de votre demande de financement.

Quand déposer votre demande ?

  • Votre dossier de demande de prise en charge doit être déposé ou envoyé au FONGECIF PACA au plus tard 3 mois (90 jours) avant la date de début de la formation demandée.
    Attention : avant cela, vous devez aussi prévoir le temps de construire votre projet, de faire remplir à l’organisme de formation la partie du dossier qui lui est réservée et de remplir votre partie.
    Un dossier incomplet ou parvenu hors délai ne pourra pas être étudié.

Quelles sont les modalités de formation ?

  • En application des dispositions légales en vigueur, la durée de la formation doit être au minimum de 120 heures.
  • Votre formation peut durer au maximum 1200 heures à temps partiel ou un an à temps plein.
  • Elle doit être réalisée en dehors des horaires de travail : le soir, les week-ends ou pendant des congés (parental, sans solde, rtt, congé annuel,...).
    Rappel : toute demande de congés reste soumise aux règles internes de votre entreprise et à l’accord préalable de votre employeur.

Questions-réponses

Si ma formation se déroule à distance (cours par correspondance, e- learning,...) peut-elle être prise en charge ?
Oui, si la formation comporte des heures de présentiel pédagogique (heures réalisées en présence d’un formateur tuteur). dans ce cas, vous devez joindre au dossier de demande de prise en charge le protocole individuel de formation complété par l’organisme de formation (téléchargeable sur le site du Fongecif).



formulaire de demande de devis Téléphoner My Future Language

Remonter


© 2010 - 2017 My Future Language | Tous droits réservés | Mentions légales | Conditions Générales | Règlement intérieur | Plan du site |