CPF : le Compte Personnel de Formation

Les solutions pour vous former à la langue de Shakespeare à Marseille!


CPF anglais marseille

Vous êtes salarié ou en accompagnement Pôle Emploi à Marseille et alentours. Vous souhaitez suivre une formation en anglais pour enrichir votre CV et booster votre carrière. MFL vous propose LA solution pour vous former à la langue anglaise! Optez pour le CPF en anglais.


Nos conseillers sont à votre disposition pour vous informer sur vos droits et pour vous aider à établir un projet de formation personnalisée. => Contactez nous


MY FUTURE LANGUAGE met à la disposition de tous les Salariés, RH, Chef d’entreprises et professionnels ses meilleurs Conseillers Formation pour vous aider à mieux comprendre le CPF, répondre à toutes vos questions et vous accompagner pas à pas dans l’élaboration de vos dossiers de demande de prise en charge. Les salariés ont en outre la possibilité de ne pas associer leur employeur à leur projet en mobilisant en toute confidentialité le CPF en qualité de « salarié autonome ». Ces formations certifiantes sont préparatoires à l’examen TOEIC ou BULATS. Les frais d’inscription à l’examen sont inclus dans le coût de la formation pour les stagiaires en formation professionnelle continue (CPF, CIF, Plan de Formation des Entreprises).

 

Qu'est-ce que le CPF?

Un droit universel d’évolution professionnelle attaché à la personne tout au long de la vie active jusqu'à la retraite

Nouveau dispositif issu de la loi du 5 mars 2014 portant sur la réforme de la formation professionnelle, le compte personnel de formation (CPF) remplace le droit individuel à la formation (DIF) à compter du 1er janvier 2015. Il vise à favoriser l'accès de tout à chacun à la formation professionnelle tout au long de la vie. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

 

Qui a droit au CPF? 

Toute personne dès son entrée dans la vie active à partir de 16 ans (15 ans pour les personnes ayant signé contrat d'apprentissage), qu’elle soit salariée ou demandeur d’emploi et indépendamment du statut :

  • les salariés du privé ;
  • les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi.
  • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire, en recherche d’emploi.

Contact MFL pour DIF marseille

À NOTER : Par dérogation, un compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de quinze ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage.
Le CPF est Individuel et intégralement transférable en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d'emploi, le CPF sera fermé lorsque la personne sera admise à faire valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.
Chaque titulaire peut accéder à son compte d'heures et le gérer en ligne sur : moncompteformation.gouv.fr le site national dédié au CPF.


Salariés, personnes en recherche d’emploi, employeurs ou professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle, ce site s’adresse à vous !! Vous y trouverez un espace qui vous est dédié, une présentation détaillée du compte personnel de formation, de son fonctionnement ainsi que de la documentation utile, et les réponses aux questions les plus fréquente. Ce site permet à chaque titulaire de consulter librement :

  • le nombre d’heures inscrit sur son CPF
  • la liste des formations éligibles en fonction de sa situation
  • les modalités de mobilisation des heures acquises ainsi que les abondements complémentaires susceptibles d’être mobilisés
  • ses dossiers de formation
  • l’historique des formations réalisées
  • l’accès à son passeport de formation.

Remonter

 

Modalités d’acquisition des heures de CPF

Les acquisitions au titre du CPF débutent le 1er janvier 2015. Les heures non consommées au titre du DIF pourront être mobilisées pendant cinq ans dans le cadre du nouveau compte. Chaque salarié à temps complet acquiert 24h par an pendant 5 ans puis 12h par an, jusqu’à atteindre la limite maximale de 150h y compris pendant certaines périodes comme le congé de maternité/paternité. L’acquisition est proportionnelle au temps de travail effectué.

Certaines situations permettent au titulaire de bénéficier d'heures complémentaires, au delà de l'acquisition automatique de 24 heures par an, y compris au delà du plafond de 150 heures :

  • pour les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsque le salarié, pendant 6 années consécutives, n'a pas bénéficié de tous les entretiens professionnels et d’au moins deux des items suivants: avoir suivi une action de formation, avoir bénéficié de tout ou partie d'une certification, avoir bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle (abondement dit correctif)
  • Lorsqu'un salarié ne dispose pas, 6 ans après avoir suivi une formation en alternance, un poste en adéquation avec la certification acquise
  • Lorsque le salarié mobilise son CPF pour s'engager dans une formation visant l'obtention d'un CQP inscrit au RNCSA

Tous les demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de formation à compter du 1er janvier 2015.

Lorsqu’un demandeur d’emploi bénéficie du nombre d’heures suffisant sur son CPF pour suivre une formation, son projet est alors validé au titre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
Si le nombre d’heures est insuffisant, Pôle emploi ou l’une des autres institutions en charge du conseil en évolution professionnelle, fait appel aux financements complémentaires disponibles

 

Formations éligibles.

Formation éligible au Compte Personnel de Formation – CPF

Qu’il s’agisse des salariés ou des demandeurs d’emploi, les formations « CPF » devront figurer sur des listes élaborées soit par les branches professionnelles, soit au niveau interprofessionnel par les partenaires sociaux qui ont négocié l’ANI (accord national interprofessionnel) du 14 décembre 2013, soit par les Régions.
Le CPF pourra également être mobilisé pour compléter une formation déjà partiellement acquise, notamment dans le cadre d’une Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les formations prioritaires : les langues et l’informatique

Pour les demandeurs d’emploi, le CPF a pour objectif de développer des compétences reconnues par l’administration comme étant « en tension » sur le marché du travail. Les chômeurs pourront choisir leur formation dans une liste prédéterminée par les pouvoirs publics.
A noter que les compétences telles que les langues ou l’informatique font partie des compétences considérées comme « en tension » par l’administration. Le CPF pourra servir à financer de la formation permettant d’acquérir des compétences « attestées » (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie et la sécurisation des parcours des salariés.

Les formations linguistiques

L’anglais faisant parti des socles de compétences, vous pourrez utiliser votre compte pour faire des formations CPF anglais. L’anglais est sans aucun doute l’une des formations les plus demandées comme c’est déjà le cas avec le DIF. Les langues européennes comme l’ allemand , l’italien ou l’espagnol seront certainement aussi prisent en charge par le CPF.

Lutte contre l’illettrisme

Une des premières missions du CPF est la lutte contre l’illettrisme. Toutes les formations feront donc partie des listes exemple :

  • Formation à l’écriture
  • Formation à la lecture

Toutefois, les formations devront être « obligatoirement qualifiantes » et liées au besoin de l’économie. Ces formations seront définies par l’état et les branches. Au terme de la formation, l’entreprise devra reconnaître la montée en compétence de l’intéressé.

Le salarié aura droit à un entretien d’évolution professionnelle tous les 2 ans (ainsi qu’après certaines périodes d’absence pour maternité, maladie…) avec une formalisation écrite tous les 6 ans.

 

Mobilisation du CPF

C’est le salarié qui prend l’initiative d’utiliser son compte personnel de formation afin de concrétiser son projet de formation.

- Si la formation se déroule hors du temps de travail, ou si elle vise l’acquisition du socle de connaissances et de compétences, ou lorsqu’elle fait suite à un abondement complémentaire de 100 heures, le salarié n’a pas besoin de l’autorisation de l’employeur.

- Si la formation est suivie en tout ou partie pendant le temps de travail, le salarié doit recueillir l’accord préalable de l’employeur. L’employeur lui notifie sa réponse dans un délai de 30 jours. L’absence de réponse de l’employeur vaut acceptation. Le refus par le salarié de mobiliser son compte personnel n’est jamais fautif.


À télécharger
Fiche CPF titulaire
Fiche CPF employeurs

 

formulaire de demande de devis Téléphoner My Future Language

Remonter


© 2010 - 2017 My Future Language | Tous droits réservés | Mentions légales | Conditions Générales | Règlement intérieur | Plan du site |